L'enseignement technique et professionnel... Pourquoi pas moi ?
-
Qu’est-ce que l’enseignement qualifiant ?
L’enseignement technique et professionnel débute au terme de la formation commune.
Il est appelé qualifiant car il te permet de développer tes compétences et capacités techniques de manière à entrer dans la vie active mais te permet également, si tu le souhaites, de poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur.
Les options et métiers proposés par le qualifiant sont multiples et variés. De la mécanique automobile à la coiffure, en passant par l’art plastique, l’ébénisterie, la plomberie, l’informatique, la vente, la comptabilité,… la liste est longue de plusieurs centaines de métiers.
L'alternance dans l'enseignement
-
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’enseignement en alternance te permet d’apprendre un métier directement en entreprise tout en suivant des cours théoriques et pratiques à l’école. Tu « alternes » donc journées de stage en entreprises (3 jours) et journées à l’école (2 jours).
Cette formation est encadrée par la signature d’un contrat à temps plein entre toi et ton patron. Un plan de formation en lien avec le métier choisi structure également l’apprentissage.
Il existe principalement deux filières d’alternance : les CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance) issus de l’enseignement et l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises).
-
A qui s’adresse l’alternance ?
Tu peux t’inscrire dans ce type d’enseignement à partir de 15 ans et après avoir effectué deux années distinctes de l’enseignement secondaire.
Il est possible de t’inscrire à tout moment de l’année scolaire.
-
Où se former en alternance ?
Dans l’enseignement, tu peux te former en alternance dans les CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance). Il y a 6 CEFA dans le bassin du Luxembourg.
Tu trouveras leurs coordonnées dans l'onglet "Ecoles".
-
Quels diplômes puis-je obtenir ?
Dans les CEFA, tu peux suivre deux types de filières :
- des formations type article 45, à l’issue desquelles tu obtiendras un certificat de qualification spécifique
- des formations type article 49, à l’issue desquelles tu obtiendras les mêmes certifications d’études et de qualification que dans l’enseignement de plein exercice.
-
Suis-je payé pendant ma formation ? Quid des allocations familiales ?
Une rétribution mensuelle est prévue. Celle-ci est progressive en fonction du niveau de compétences que tu auras acquis. Elle varie entre 270 à 510€ (brut)/mois.
Tu conserves ton droit aux allocations familiales.
-
Ai-je droit à des congés ?
Tu as droit à 4 semaines de congés légaux et 4 semaines de vacances scolaires.
-
Existe-t-il d'autres organismes qui proposent de se former en alternance ?
Oui, l'IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) propose ce type de formation, tu trouveras toutes les informations sur leur site web : www.ifapme.be.
Autres
-
Une septième ? Pourquoi ?
La septième année te permet soit :
- d’approfondir tes compétences par rapport à ta formation reçue au cours du 3e degré. Dans ce cas, tu recevras, au terme de cette année complémentaire réussie, une attestation de compétences complémentaires au CQ6 (7e année complémentaire)
- soit de développer de nouvelles compétences correspondant à un autre métier que celui pour lequel tu as été formé au cours du 3e degré. Dans ce cas, tu recevras, au terme de cette année qualifiante réussie, un certificat de qualification (CQ7) (7e année qualifiante)
Les 7e années professionnelles te permettent d’obtenir le CESS au terme de ta formation.
-
Qui peut m'aider dans ma recherche d'orientation ?
Tu peux prendre rendez-vous dans le centre PMS de ton école pour être accompagné dans tes réflexions sur tes choix d'orientation.
Tu trouveras dans chaque fiche « Ecole » le lien vers les coordonnées du centres PMS correspondant.